Login

Terre à Terre 2009 Focus sur le JCB Fastrac 8250

C'est au Sima 2007 qu'est sorti le premier tracteur à variation continue de JCB. Sept modes de conduite et deux gammes de vitesses. Explications de Fabien Lelièvre chef de produits tracteurs. Et présentation du Fastrac 8250, tracteur essayé dans le cadre de Terre à Terre 2009.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le JCB Fastrac 8250. (© DR)

Fiche Technique

Moteur : Cummins QSC 8.3 CM 850
Puissance nominale* : 260 cv/194 Kw (ECE R24), 248 cv/185 Kw (DIN)
Cylindrée : 6 cylindres, 8286 cm3
Couple maxi : 1179 nw/m
Transmission CVT
Nom commercial : JCB V-Tronic
Nom de la transmission : Fendt ML260
Inverseur : sous charge
Régime prise de force : 540 E/1000
Système hydraulique : load sensing
Débit pompe : 148 l/mn
Distributeurs : 4
Capacité de relevage : 10 t derrière et 3,5 t devant (jusqu’en bout de bras)
Poids à vide : 10,2 t
PTAC : 14 t
Prix standard : 191.000 €
*Tous les chiffres sont issus des documents constructeurs



« Flexibilité hydrostatique et efficacité mécanique »


JCB a sorti son premier tracteur à variation continue au Sima 2007. « Face à l’agrandissement des exploitations, nous développons les tracteurs de plus grosses puissances. Ce sont des machines haut de gamme coûteuses donc les agriculteurs veulent du confort, c'est-à-dire des transmissions power-shift ou à variation continue », explique Fabien Lelièvre chef de produits tracteurs.

N’ayant pas encore développé sa propre transmission continue, la firme se base sur la Fendt ML260 mais elle a conçu sa programmation électronique et ses paramétrages. « L’avantage c’est que ce système combine la flexibilité d’un circuit hydrostatique avec l’efficacité d’une transmission mécanique. La boîte de vitesse adapte automatiquement la vitesse d’avancement et le régime moteur en fonction des paramètres prédéfinis par le conducteur. »



Sept modes de conduite



Voici le poste de conduite. (© DR)
« La transmission JCB V-Tronic propose sept modes de conduite, accessibles via l’écran tactile, qui se trouvent dans le prolongement de l’accoudoir multifonctions. Il suffit d’appuyer sur les icônes. Nous avons essayé de répondre à tous les types de travaux. Il y a sept équations, mais une seule variable pour le conducteur : la vitesse ou le régime. C’est la transmission qui trouve ensuite le meilleur rapport. »
- Conduite (ou Drive) : on gère l’avancement à la pédale d’accélérateur.
- Manuel : réglage manuel du régime moteur et de la boîte de vitesse à partir du joystick et de l’accélérateur à main.
- Power-shift simulé : la transmission simule les rapports d’une boîte de vitesses traditionnelle : 15 avant et 10 arrière. « C’est un mode plus accessible pour les conducteurs occasionnels qui ont besoin de repères, indique Fabien Lelièvre. Les Américains l’utilisent aussi beaucoup. »
- Flexi : régime moteur constant déterminé à partir de l’accélérateur à main pour conserver la vitesse de fonctionnement de l’outil à la prise de force. Indépendante, la variation de la vitesse d’avancement se fait avec la pédale d’accélérateur.
- Puissance (ou Power) : Vitesse constante. Le moteur et la transmission interagissent en fonction de la courbe de puissance pour travailler à la vitesse désirée.
- Economique : le conducteur définie la vitesse d’avancement. Le moteur et la transmission interagissent en fonction de la courbe de couple pour réduire la consommation de carburant.
- Prise de force : Régime moteur constant et prioritaire à la vitesse.



Toutes les commandes sont regroupées
sur l'accoudoir et le joystick. (© DR)

Deux gammes de vitesses


On peut aussi choisir entre deux gammes de vitesses d’avancement, « L », lente et « H », haute. Destinée au travail dans les champs, la première peut être utilisée aux sept modes. Réservée à la conduite sur route, la seconde est accessible seulement en mode Drive, Manuel ou Power-shift. « Les deux gammes permettent au tracteur d’atteindre 40 km/h, mais la première permet d’atteler avec précision un outil, et la seconde d’accélérer plus rapidement », détaille Fabien Lelièvre.

 


Seule la vitesse d’avancement du mode Conduite se commande uniquement à la pédale. Pour les autres, le conducteur peut choisir entre la pédale ou l’accélérateur à main. Pour l’inverseur aussi il a le choix entre le joystick ou une commande à gauche du volant, comme sur les télescopiques. « C’est vraiment en fonction des préférences de chacun. Mais on peut tout faire à partir du joystick, on peut aussi paramétrer des fins de cycle en bout de champ et toutes les autres fonctions du tracteur. »

Pour lire le profil de son agri-essayeur, cliquez ICI.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement